tichiennus dogus minisculis insuportabilis 

la fiche technique du tichien mâle

taille: 17cm de longueur hauteur au garot : 7cm

longueur de la queue: 3cm envergure des oreilles: 11,5cm

diamètre de la truffe: 2cm poids: 50gr

la fiche technique de la tichienne

taille: 19,5 cm de longueur hauteur au garot: 8cm

longueur de la queue: 3,5cm envergure des oreilles: 12,5cm

diamétre de la truffe: 2,5cm poid: 75gr

La vie du tichien

Le tichien est un petit animal vivant dans les maisons. Le tichien a trois stades de vie. La première est la naissance (ou fabrication) souvent en Allemagne. La deuxième est l’éducation (ou la vente) dans des magasins, ensuite. La vie active (ou l’utilisation) n’importe où dans le monde.

Les prédateurs du tichien

Le tichien a plusieurs prédateurs :

le gros ours (ourstibus trus trus grosse) : chasse le tichien ou l’écrase.

La mamie (mamitus quis fais faires des las musiques) chasse les tichiens dans leur territoire

La nutrition du tichien

Le tichien mange des croquettes mais comme il n’a pas de bouche il mange par les oreilles .

Le langage du tichien

Le tichien parle la waf langue elle peut être parlée sous plusieurs formes. Pour chaque langue on ajoute des[f] à la fin des mots par exemple: exemplef

Le mode de vie du tichien

L’activité exclusive du tichien est l’enquiquinement (d’où son nom) il est très revendicateur. Il dort quand il n’ya personne à embêter. Il ne peut pas vivre à l’état sauvage.

Les métamorphoses du Tichien

Le tichien peut se métamorphoser en animaux en prononçant la nourriture de l’animal en question et en y pensant très fort. Exemple: carotte pour lapin.

Les ancêtres de tichien 

Les ancêtres du tichien ne ressemble pas au tichien moderne car il a beaucoup évolué depuis son ancêtre le rat-écureuil de l’age de glaçe Scrat. Puis au VII siècle il y a eu tichien le grand le roi des tichiens de l’époque et le plus grand roi tichien.

La famille de tichien

La famille de tichien actuellement possède une star connue de tous ceux qui regardent canal+ le soir car il passait à la télé pour faire une pub pour brother.

La pension tichienne

La pension tichienne est un bâtiment où les tichiens qui ont trop embêté leurs propriétaires alors, leurs propriétaires les ont mis en pension tichienne. Dans la pension tichienne il existe un chef pour diriger la meute de tichien débordant d’énergie du matin au soir et d’idée toujours plus de mauvais goût pour les personnes visées.

La civilisation tichienne

La civilisation tichienne est une civilisation qui a vécu entre-1500 et 1500. La civilisation tichienne habitait dans le massif central en France. Cette civilisation est arrivé d’Alaska -1689 dirigé par le roi de l’époque Tichien de la neige verte. Ils passèrent par le détroit de Béring puis jusqu’en Turquie ils traversèrent alors la mer pour la retraverser au détroit de Gibraltar et aller ensuite jusqu’au massif central où nous avons trouvé les dernières traces de leur civilisation.

Nous avons très peu de trace de leurs civilisation, nous savons seulement qu’ils habitaient dans des huttes. Ils y vivaient avec toute leur famille et mangeaient des fruits avec des insectes et avec du nectar de fleurs ils mangeaient leur bouillie colorée avec des fleurs, ils savaient déjà utiliser le feu et la coloration artificielle. Ils vivaient en village de 5 ou 6 familles, il y avait plus de 50 villages dans tout le massif central. Il y avait un chef par village et un roi dans la capitale (un village devenait capitale quand un villageois était élu roi des tichien). Le roi était élu tout les dix ans par le peuple c’était une des premières démocratie complète car les hommes , les femme pouvaient voter. La civilisation tichienne était la plus juste des civilisations car toute récolte devait être partagée, tous les mois tout les villages envoyaient toute leur récolte du mois (une de leurs année était égale au notre mais il avait 29 mois par ans) alors les familles de la capitale partageait en partie égale (ou selon leurs besoin) toute les récoltes qu’ils renvoyaient pour un mois et les villages se repartageaient pour chaque famille du village, ainsi la civilisation tichienne était la plus juste qu’il le pouvait. La civilisation tichienne maitrisait aussi l’écriture qui était simple à écrire, à lire et à apprendre. Mais en 1500 leur civilisation a totalement disparue à l’heure actuelle personne ne sait quelle est la cause de leurs disparition.

la révolution des tichiens

En 1875 les tichiens attaquèrent les Hommes ils dévastèrent le peuple tranquille des Hommes, une guerre commença entre les humains et les tichiens, les tichiens par leur petites taille se firent battre et emprisonner par les hommes. Leur chef supplia le roi des Hommes pour libérer le peuple tichiens mais le roi refusa de libérer les tichiens mais il accepta de relâcher le chef des tichiens, depuis ce jour les tichiens devinrent les animaux de compagnie des humains.

Les jeux olympiques des tichiens

Les tichiens ont eu aussi leurs sports ils les pratiquent très souvent.

Chez les tichien il y a une seule compétition :Les jeux olympiques.

Il y a très peu de sports aux jeux olympiques. Les sports tichiens sont très fatiguant et n’ont besoin que de peu d’accessoires. Pendant l’époque d’or de la civilisation tichienne les jeux étaient tous les deux mois. Maintenant les jeux se font beaucoup moins souvent car les Tichiens sont éparpillés dans toute l’Europe, donc les jeux se font presque tous les quatre ans. (les Hommes se sont inspirés des tichiens pour leurs propres jeux olympiques, et non le contraire) Les tichiens jouent à des jeux tels que:la course au bateau de bois, ce jeu se joue à cinq ou six Tichiens, le bateau était une longue pirogue, les Tichiens étaient placés en ligne et ramaient avec leurs oreilles, ils remontaient les rivières et le bateau qui était monté le plus haut dans la rivière de l’aurore jusqu’au soir remportait la victoire. Il y avait un changement à midi les tichiens fatigués plongeaient et tenaient le bateau en attendant les tichiens qui allaient les remplacer.

Il y avait aussi le triple saut à oreilles: les tichiens courraient sur un mètre sautaient, se rattrapaient sur leurs oreilles sautaient de leurs oreilles et atterrissaient sur leurs pattes, les juges mesuraient la distance parcourue et désignaient le vainqueur qui gagnait une victoire.

Les Tichiens qui avaient remporté une victoire en une discipline ne pouvaient pas participer aux jeux suivants mais ils étaient juges.

La gastronomie tichienne

A l’époque de la civilisation tichienne les tichiens vivaient de la cueillette , de l’agriculture et de l’élevage. Les tichienes cueillaient des fruits des bois qu’ils écrasaient et faisaient cuire, ils récupéraient le jus le buvaient en mangeant la pâte. Les tichiens cultivaient aussi des fleurs et des céréales comme le maïs ou le blé, les tichiens étaient les premiers à faire du pop corn avec le maïs, avec le blé ils faisaient des galettes qu’ils mangeaient les jours de fête. Les tichiens élevaient des pucerons, pour leur miellat. Ils avaient trouvé comment avec des feuilles enroulées on pouvait récupérer le miellat des pucerons. Le miellat des pucerons était gardé pour donner à manger aux malades.

De nos jours les tichiens mangent des croquettes ou plutôt des céréales mais parfois les tichiens cultivent pour des fêtes ou pour les jeux olympiques.

Les conquêtes tichienne

Les Tichiens ont découvert plusieurs territoires avant les Hommes mais ils n’ont pas réussi à empêcher les Hommes de reconquérir leurs territoires. Les Tichiens ont conquis : la Nouvelle-Zélande (reconquise par les Hommes), Madagascar (reconquis par les Hommes), les USA (reconquis par les Hommes) et Zélandef (territoire encore dirigé par les Tichiens ).

Zélandef est inaccessible par la voie maritime (pour les Hommes) à cause des récifs qui l’entourent et par la voie aérienne(pour les Hommes) à cause des montagnes escarpées.

Les Tichiens qui vivent à Zélandef sont proches de la mer sur de petites montagnes, leurs huttes sont cachées , on ne peut les voir que de l’intérieur de l’île. Les zélandefiens ont un port où l’on y voit des petits bateaux à oreilles, des petits bateaux à voile et aussi de grands bateaux à voile et à oreilles qui sont capables d’embarquer 150 tichiens chacun et de faire le tour du monde.

La population totale de Zélandef est de 1534 habitants.

L’île a été conquise par les Tichiens en 1345 ,l’explorateur qui a conquis Zélandef se nomme Lipachienf. Il l’a conquis avec un immense bateau à oreilles de 23 mètres et de 305 tichiens à bord. Ils sont partis de Marseille en passant par le détroit de Gibraltar et jusqu’à l’océan indien où ils ont trouvé une île sans aucune trace d’Homme ou de Tichien  Leur bateau a réussi à se faufiler entre les récifs qui empêchaient les Hommes de venir.

L’île mesure 25km du Nord au Sud et 49 km de l’Est à l’Ouest.

De temps en temps des bateaux de Zélandes ou de Marseille partent pour garder la communication entre les Tichiens de Zelandef et les Tichiens d’Europe.

Les  religions tichienne

Les tichiens ont appris des religions au 14ème siècle. Leurs religions étaient enseignées aux enfants (les tichiounouse) vers l ‘age de 3 ans,les tichiens croyaient à un dieu se nommant  :Tichienrustus . Les Tichien lui faisaient des offrandes à chaque repas car ils pensaient qu’il ne se nourrissait que des offrandes et qu’ils mangeaient en même temps qu’eux. Les Tichiens lui demandaient de préserver les cultures et que les malades guérissent , Pour demander quelque chose à Tichienrustus, il fallait être dans un temple et faire un rituel très précis, il y avait un temple dans tous les villages c’était le seul bâtiment construit en pierre et sur plusieurs étages.Si par malheur un jour la récolte était très mauvaise et qu’il y avait pénurie de nourriture, Tichienrustus était le premier servi .

L'école tichienne

Les tichiens apprenaient à lire écrire etc etc… Dans un lieu que les tichiens appelé écoleefe (école, pour nous les humains).Une tichienne adulte enseignait aux enfants .Les tichiounouses entraient à l ‘écoleefe à l ‘age de 4ans. Les tichiounouses apprennaient tout ce qu’il faut savoir pour vivre une vie de tichien adulte, ils apprenaient le calcul pour compter et répartir équitablement les récoltes du mois, l’écriture pour écrire ce que chacun a besoin par mois et écrire des messages aux autres villages , les fruits et les champignons sauvages pour qu’ils ne prennent lors des cueillettes que des aliments comestibles et quand et comment récolter pour ne pas gaspiller inutilement la récolte d’une année. Les tichiens sortent de l’écoleefe à 10 ans pour choisir des options et continuer leurs études  : la cueillette , l’agriculture, l’écriture ,les comptes et le calcul ou ils arrêtent leurs études à 10 ans pour apprendre à cuisiner ce qui n’est pas enseigné à l’écoleefe.

Les nouvelles technologies tichienne

Les Tichiens ont inventé des nouvelles technologies il y a par exemple:

les moteurs à élastique; les tichiens remontent des élastiques et quand ils sont remontés ils lâchent et ça tourne et cela fait tourner des engrenages qui démultiplient la force, cette technologie est utilisée pour des hydravions et des bateaux.

les fusées à pression; ce sont des fusées posées sur des bouteilles où il y a des gaz et de l’eau sous pression ce qui expulse la capsule a 150km/h ce qui est énorme pour les tichiens, parfois il y a des expéditions où des tichiens sont embarqués à bords des capsules.

Le radar infrarouge :ce sont des radars disposés sur Zelandef ils servent à détecter les mouvements des bateaux et des avions des Hommes, ces radars son alimentés par des piles rechargeables acheté aux Hommes sur le continent Européen.

Le ballon à air chaud: appelé montgolfière chez les Hommes ce sont des ballons gonflés à l’air qui permettent de s’élever dans les air. Les tichiens l’utilisent très peu car ils peuvent faire des vols long courrier pour rallier le continent Européen.

La capsule de plongée:c’est une capsule transparente avec un câble et un tuyau d’air, accroché à un bateau qui remonte ou redescend la capsule, elle est utilisée pour explorer les fonds sous-marin contrairement aux Hommes les tichiens ne subissent pas la pression de l’eau .

Arthur 2004 (c)