Départ Paris, arrivée au Chili à Santiago et vol intérieur vers Concepcion
Départ direct vers Chillan et logement dans des Cabanas à Termas de Chillan.
Visite forcée de Chillan à la recherche de chaines à neige pour les véhicules.
Arrivée sous la pluie/neige. Tentative de maintenir la chaleur de la cabane par un chauffage à bois difficile à maitriser.
Repas du soir pantagruélique dans une ambiance de fête…
Première partie de la nuit confortable ensuite la température descend avec la fin du combustible.
Départ pour la station de ski de Termas de Chilian après montage des chaines.
Petite ascension sous les télésièges sous la neige et dans le vent. Premier contact avec la montagne et la neige Chilienne plutôt agréable.
Rencontre d’un français moniteur de ski à Chilian qui nous trace tous les topos du secteur dont l’accès à l’eau chaude…
Repas de retour de course copieux, diner recopieux : prêt pour le lendemain. La météo annonce un changement de temps radical : passage de pluie,neige vent à grand beau.
Il fait grand beau. Première ascension de Volcan : Chillan Nuevo (3186m). Arrivée sur un superbe cratère abrité du vent après un passage avec vent force 8…
Descente dans la neige fraichement tombée idéale pour dessiner quelques serpentins… Un petit passage par Aguas calientes de Chillan pour finir l’épilation des mollets… (eau un peu chaude selon les volontaires qui ont tenté le plongeon !)
Départ pour Manzanar près de Curacautin. La pluie est revenue par averse. Visite de Lonquimay à la recherche d’un véhicule pour l’approche du sierra nevada.
Retour à l’hôtel pour un petit plouf dans la piscine d’eau chaude.
Départ pour l’ascension du Lonquimay (2865m) après usage des télésièges de la station de ski. Le ciel bleu est revenu.
Il parait que le paysage est magnifique depuis le sommet…
La descente dans la neige soufflée est plutôt agréable.
Pour le lendemain la météo annonce storm ! C’est effectivement le cas, la pluie est forte jusqu’au sommet. Annulation de l’ascension du Sierra Nevada (2554m). Petite ascension dans les araucarias au pied du Lonquimay. Heureusement le chauffage de l’hôtel est performant : séance de séchage intensif nécessaire. Passage par la piscine d’eau chaude super sympa (surtout réchauffant).
Départ pour Pucon à travers la campagne grâce aux aléas du GPS!
Logement dans des Cabanas chauffés au bois (décidément le bois n’est pas sec !). La pluie est toujours intensive mais la météo annonce un créneau de 24h d’amélioration avant nouvelle dégradation. Renseignement confirmé par une équipe de français en poste dans un magasin de location de ski.
Départ pour l’ascension du Villarrica (2847m). Un petit bout de télésiège et une ascension super agréable jusqu’au cratère avec un petit passage avec skis sur le sac et crampons aux pieds.
Le cratère envoi des fumées soufrées mais pas de jet de cailloux ou de lave : décevant !
La descente est super !
On a aussi profité de la gastronomie à Pucon. C’est un bon moyen de résister au climat peu encourageant à l’arrivée et au départ.(chocolats au Café de la P)
Départ pour Panguipulli sous la pluie battante. Le Gps n’est pas toujours une bonne aide mais il nous emmène vers le parc de HuiloHuilo lieu de notre prochaine ascension.
Visite de l’Hôtel Baobab en bois au milieu de la forêt et préparation de l’ascension de lendemain : volcan Mocho (2422m).
Logement dans un super hôtel au bord du lac Panguipulli avec un excellent accueil en français.
La pluie s’est arrêtée dans la nuit, au matin grand ciel bleu. Nous partons pour HuiloHuilo en faisant le tour du Lac panguipulli. Depuis l’entrée du parc l’approche du volcan s’effectue d’abord en 4×4 sur une piste frayée dans la neige.
Les murs de neige dépassent les 2.50m. Approche finale en dameuse, arrivée au sommet en hélico (non je déconne). Ascension des 500 derniers mètres à ski. Vue superbe sur les volcans qui dépassent des nuages. Le ciel est clair après la pluie, la vue est magnifique.
Descente jusqu’aux 4×4 qui nous attendent dans la forêt. La neige est excellente, quelques spaghettis de plus…
Après un nouveau tour du lac départ pour Antillanca. Logement dans un grand Cabanas chauffé au gaz à Aguas Calientes.
Ascension du volcan Casablanca (1990m). Panorama superbe sur les volcans alentour et vue du panache de cendre du volcan Puyehue en éruption après un demi-siècle de sommeil. Descente en neige de printemps avec un passage final en forêt. Encore une super descente !
Déplacement à Puerto Octay, Nuit dans un Hostal très accueillant (chauffé au bois). Vue sur le volcan Osorno spectaculaire.
Retour sans problème de Puerto Montt jusqu’à Paris.
Avec le climat rencontré, il faut être à la fois patient, savoir attendre que le mauvais temps se calme et rapide dans la prise de décision pour profiter de la moindre opportunité climatique.
Superbe voyage, dans des lieux variés. La végétation en sortie d’hiver est magnifique avec des massifs entiers de mimosas en fleur. Les déplacements sur autoroutes, routes et pistes sont cools avec GPS et cartes. Des ascensions super agréables avec couteaux et parfois crampons, des panoramas impressionnants et de longues descentes qui ont ravi les amateurs de godille et carving !
Merci à l’organisateur pour ce tour de l’autre côté de la planète
http://www.patrickjeannot.com
En compagnie de Patricia, Patrick, Pierre, Philippe, Jean-pierre, Benjamin, Hervé
Références :
Chili Argentine : Topo de ski andinisme Frédéric Lena Belupress